Notre approche

 

Des généalogistes en herbe

Nous sommes curieux de généalogie et d'histoire en général. Mais, les recherches généalogiques n'occupent pas tous nos loisirs. Ces recherches, nous le savons, sont longues et jamais terminées. Les nôtres avancent donc au gré de nos envies et des opportunités qui nous sont données.

 

La conception du site

Si rechercher ses ancêtres est un long projet, le présent site personnel est un second projet conçu dans la durée.

 

Vous ne rencontrerez pas sur notre site des milliers de patronymes classés par ordre alphabétique, avec dans le meilleur des cas une date de naissance ou de décès. Des sites généalogiques de ce type vous en rencontrez souvent sur Internet ; ils sont souvent construits automatiquement par les logiciels de généalogie. Et comme beaucoup de généalogistes accumulent les listes éclairs dans leur logiciel ou leur compte GeneaNet, on arrive à un résultat contestable qui en tout cas ne nous convient pas du tout.

 

Nous avons d'abord conçu notre site de façon à être agréable à visiter et à lire : la mise en page et le graphisme ont été particulièrement travaillés, et nous espérons qu'ils vous plairont.

 

Ensuite, nous avons voulu présenter une fiche signalétique de chaque ascendant. Chaque fiche reprend, dans la mesure où nous disposons des informations, cinq thèmes :

1. son état civil

     naissance, mariage(s), décès, inhumation

2. ses parents et grands-parents

     pour les resituer et naviguer de génération en génération

3. son acte de baptême ou de naissance

4. son acte de mariage

5. ses professions

6. son histoire

     c'est-à-dire ce que nous savons de sa vie, les événements marquants...

7. ses enfants et petits-enfants avec leur état-civil

     pour les resituer et naviguer de génération en génération

8. la source des informations

 

Essentielle à nos yeux, la source des informations garantit aux visiteurs la véracité des données présentées. Pour tout complément ou pour toute information, vous pouvez nous joindre à l'adresse disponible en bas de chaque fiche.

> Lisez le chapitre Méthodologie à droite pour en savoir plus.

 

Nous avons aussi tenu à agrémenter ces fiches des photos d'identité, et même parfois des signatures de nos ascendants.

Méthodologie

Nous avons numéroté chaque fiche de son numéro Sosa. Pour les enfants de nos ascendants, nous avons adopté un système personnel, proche de la numérotation de Pélissier : chacun de nos ancêtres a son numéro Sosa ; sur la base de ce numéro, nous avons numéroté ses frères et soeurs, voire même demi-frères et demi-soeurs par ajout d'une lettre comme dans la numérotation de Pélissier.

 

> Pour en savoir plus, lisez l'article " les systèmes de numérotation".

 

Au-delà des ancêtres

Présenter nos nouveaux ancêtres découverts ne peut pas être le seul objectif de notre site. De nouveaux axes ont été développés sur le site portugais ; nous allons oeuvrer pour faire de même sur cette version française.

 

Et après...

Au fur et à mesure de ces recherches, notre site s'enrichira sur nos ascendants. Mais ce ne sera pas les seules évolutions. Encore une fois, plutôt que de nous attacher à répertorier une liste d'ascendants, nous travaillerons à illustrer leurs vies, en décrivant leurs métiers, en tentant de reconstituer la petite histoire de leur région et de leur siècle...

Alors, nous vous souhaitons bonne visite et espérons que ce site sera l'occasion de prendre contact avec d'autres généalogistes amateurs et peut-être avec des cousins, aussi curieux que nous de connaître leurs origines et leur héritage.

 

 

Copyright © 2005-2010 / Frédéric De Sousa