Onomastique

 

 

Au Portugal, à l'origine, la plupart des noms étaient  1. des surnoms, 2. des noms de lieux d'où étaient originaires les personnes ou de terres qu'elles possédaient, et 3. des noms de métiers. Plus rares étaient les noms ayant d'autres provenances comme la religion, les concessions royales, etc.

 

S

Sousa (de), Souza (de)

origine : nom de lieu

 

Le nom Sousa, ou Souza, appartient à une des plus anciennes familles nobles portugaises, il est classé parmi les noms dont l'origine est le lieu d'habitation, ce qui signifie que le premier ancêtre ayant eu ce nom résidait dans ce lieu, que ce soit une ville, un canton ou tout autre endroit connu pour ou par sa topographie.

 

Souza est une variante de Sousa, lequel est apparu durant le règne des Goths. Un cavalier du nom de GOMES ECHIGUES, qui a vécu au XIème siècle, a été gouverneur du district de "Entre Douro et Minho" et il avait le titre de SEIGNEUR DE FELGUEIRAS, domaine qu'il avait acquis en 1040. Un de ses fils, EGAS GOMES DE SOUSA, Seigneur de Sousa, Novelas et Felgueiras, a été le premier à porter le nom, ce qui indique qu'il résidait ou possédait des terres dans le lieu nommé Sousa. Bien que Souza et Sousa soient des formes écrites différentes, il faut considérer que ce ne sont que deux graphies du même nom de famille.

 

Sources

   Groupe "familia Sousa/Souza" sur le site Netlog.com

L'origine du mot Sousa ou Souza

 

SOUSA, ou SOUZA, est un nom d'origine géographique, provenant d'un fleuve et d'un village du Portugal. Son origine, d'après CORTESÃO, pourrait peut-être venir du latin SOUSA, SAUCIA ou SOCIA. SOUSA est documentée en 924, SOUZA, avec un z et SOCIA sont documentées en 1088. D'après LEITE DE VASCONCELOS, le mot vient du latin SAZA ou SAXA, qui signifie caillou (ou roche), ce qui pose des difficultés phonétiques. D'autres font dériver de SALSA, d'où vient Souza e Sousa, ce qui ne présente pas de difficulté phonétique. CORTESÃO fait une différence entre Sousa, nom du fleuve, et Souza, nom du village, le premier dérivant de SAZA et le second de SOCIA. C'est aussi le nom d'une espèce de pigeon qui, au XIème siècle, a été répertorié sous le nom SAUSA.

 

 

> Cliquez ici pour connaître l'origine des autres noms de mes ancêtres (site portugais)

 

Copyright © 2009-2014 / Frédéric De Sousa